Suscitant auparavant peu d’intérêt chez les investisseurs, les cryptomonnaies font actuellement l’objet d’un engouement grandissant dans le monde de la finance. Le taux de transaction en devises numériques a nettement augmenté comparativement aux placements classiques en banque. L’une des principales raisons justifiant ce revirement de la situation est entre autres le taux important de rendement des cryptomonnaies. Qu’est-ce qui explique cette supériorité par rapport aux bénéfices bancaires ?
Des cours des cryptomonnaies qui rassurent sur leur volatilité
Si les placements en cryptomonnaies rapportent actuellement plus que les placements bancaires, c’est premièrement à cause de leur forte volatilité qui peut rendre le propriétaire d'un investissement de 1000€ libre financièrement du jour au lendemain ! Depuis 2020, les tendances d’évolution des devises numériques ont en effet enregistré un véritable envol.
Lancées en 2008 à un moment où le monde était en pleine crise des subprimes, les cryptomonnaies suscitaient la méfiance des populations.
Au fil des années, les toutes premières monnaies vont se construire une bonne réputation. Mieux, elles vont connaître une circulation de plus en plus massive sur le marché. Il s’agit entre autres du :
- bitcoin,
- éthereum,
- ripple.
Vu que la part des détenteurs des cryptos s’est accrue à partir de 2020, il est observé une hausse significative de la valeur de ces monnaies virtuelles. En effet, plus les volumes de transactions sont importants, moins il y a des chances que la parité d’une cryptomonnaie chute. De fait, les rendements des cryptos apparaissent plus prometteurs.
Des taux de retour sur investissement plus élevés
Un autre argument justifie l’importance des placements dans les cryptos au regard des placements bancaires. Il s’agit des intérêts que produisent les dépôts ou les prêts. En effet, l’APY (annual percentage yield) dans le secteur des cryptomonnaies est aujourd’hui plus élevé en référence à celui des transactions bancaires. Pour rappel, cette donnée est le taux réel annuel de retour sur investissement qui peut parfois aller au-delà des 100%.
Par leur stabilité, les monnaies virtuelles permettent en effet de profiter des rendements d’investissement plus colossaux, avec une DEFI très diversifiée qui permet d'offrir la liberté financière à certains investisseurs. Que ce soit un placement réalisé dans un ICO crypto ou un trading en bourse, vous avez l’assurance de remporter plus d’intérêts.
Une sécurité garantie
Voici un autre atout des opérations avec les cryptomonnaies qui ne saurait passer inaperçu. Les transactions avec les cryptos offrent l’avantage d’être sécurisées par le protocole blockchain. La sécurité est renforcée grâce aux dispositifs mis en place par des plateformes d’échange. Des analyses d’experts du digital révèlent que cette technologie fait partie des plus sécurisées existant au monde en matière de transactions.
Contrairement aux monnaies courantes, les cryptomonnaies ne sont ni produites ni administrées par quelque banque centrale que ce soit. Elles sont exclusivement virtuelles et séduisent par le principe de fonctionnement qui est hautement sécurisé. Tout repose essentiellement sur la blockchain. C’est ce protocole qui permet de générer toutes les cryptomonnaies sur la base des opérations complexes de traitement de database.
Des gains et des risques plus importants
Il demeure utile pour un novice de se faire accompagner par un conseiller financier du fait de la complexité des cryptomonnaies. Ces dernières présentent en effet des risques d’investissement plus importants que les banques, malgré un rendement intéressant.
Si les systèmes bancaires ont développé des mécanismes de mesure et prévention de risques, les cryptomonnaies présentent en revanche des garanties moindres. En plus, la stabilité de leur cours est très difficile à contrôler et à maintenir. Cela les rend parfois extrêmement rentables, d’autres fois super déficitaires.